Un jeu de regard
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un félin, vous avez sûrement déjà remarqué que votre animal de compagnie cherche régulièrement à attirer votre attention avec un véritable jeu de regard, en clignant des yeux et en les faisant bouger de façon étrange.
Et bien sachez que ces clignements d’yeux sont pour les chats un moyen de communiquer avec vous de manière subtile. En effet, lorsque votre félin de compagnie vous fixe du regard, cela signifie la plupart du temps qu’il essaie d’attirer votre attention. Mais méfiance ! Car si un regard « classique » est un signe d’attention, un regard est particulièrement intense peut-être un acte d’agression, et dans ce cas de figure particulier il vaudra mieux ne pas regarder votre chat dans les yeux jusqu’à ce que ça se passe. Bon à savoir, si votre chat vous regarde tendrement et cligne lentement des yeux, comme un battement de cils chez les humains, c’est qu’ils essaient simplement de vous témoigner de l’affection.
Lézarder sur vos affaires
Vous vous installez confortablement pour lire, ou vous vous isolez pour vous concentrer et avancer sur un dossier important pour le travail, vous vous mettez sur votre ordinateur pour rédiger un rapport etc… peu importe la situation, votre félin de compagnie s’empresse de vous rejoindre et de s’installer exactement là où il ne devrait pas, monopolisant la place et vous empêchant de vaquer à vos occupations. Évidemment que vous perdez patience et que ce comportement vous agace ! Mais sachez que les chats agissent ainsi simplement pour attirer votre attention. Quand ils s’interposent entre vous et l’objet qui accapare votre attention, vos chats essayent simplement de vous faire comprendre qu’il vous faut prendre un peu plus soin d’eux. Et en parallèle de cela, la plupart du temps ils lézardent sur vos affaires pour également marquer leur territoire.